mercredi 8 juillet 2009

Inauguration du blog : Scepticisme politique.

Chers sceptiques,

J'inaugure le premier vrai article de ce blog.

Ce blog est né de notre passion du débat, de la culture et de la connaissance. Nous sommes deux étudiants en droit qui, entre deux révisions (pour peu qu'il y en ait deux) apprécions discuter et aller plus loin dans la réflexion. Petit à petit, nous avons donc forgé l'idée de créer ce blog.

A titre personnel, je tiens tout d'abord à remercier Aurélien, pour son soutien moral et matériel, sans lequel ce blog n'aurait peut être jamais existé. J'en profite également pour remercier ceux qui m'ont demandé des nouvelles. En outre, je vous annonce la venue de Laurent à mes côtés dans la construction de ce blog.


La volonté d'avoir raison est présente en chacun de nous et il est parfois difficile de s'en débarrasser. Pourtant, elle nous dévie du chemin de la vérité, et, malheureusement, cette dernière apparait parfois bien moins importante que notre orgueil (cette « vanité innée » dont parle Schopenhauer), même si on ne veut l'avouer.
Ainsi, nous souhaitons voir naitre une communauté, aussi hétérogène soit-elle, liée par le désir de vérité : car là est le plus important. Que l'on soit communiste, frontiste, libéral, conservateur : "allions" nous pour prendre le bon chemin. Mais pourquoi rechercher la vérité ? Parce que la vérité est insaisissable, et c'est ce qui la rend si attirante.

Le scepticisme (étymologiquement « j'examine », du grec skeptomai) est, au sens ordinaire, l'état de celui qui doute. Philosophiquement, c'est une doctrine fondée en Grèce, au IVème sicèle av. J.-C. Par Pyrrhon d'Elis (« La philosophie de A à Z » d'E. Clément, C. Demonque, L. Hansen-Love et P. Kahn). Le doute méthodique (pratiqué par Descartes) est « provisoire et établi en vue de la découverte de la vérité. » Le même dictionnaire précise que Hume, au XVIIIème siècle « a proposé un scepticisme académique: dans la vie courante, il est impossible de douter de tout, mais il est en théorie salutaire de connaître la fragilité de nos connaissances, même celles qui nous paraissent le mieux assurées. Le scepticisme devient alors un garde-fou contre le dogmatisme, c'est-à-dire une trop grande confiance dans le pouvoir de la raison. » Ce blog recherche plus simplement le débat et banni le terrorisme intellectuel. En effet, actuellement, les débats politiques et sociaux sont très largement restreints, et les esprits sont, généralement inconsciemment, aliénés. Sans prétention de vérité, nous voulons montrer qu'il faut savoir être sceptique face aux propos proférés par certains hommes politiques et journalistes. "Très peu de gens savent réfléchir, mais tous veulent avoir des opinions" (L'art d'avoir toujours raison, Schopenhauer) : ce propos nous parait trop radical, mais nous voulons faire comprendre que les gens ont tous (nous y compris) une tendance à se référer à des idées toutes faites. Nous voulons donc proposer des réflexions alternatives, dont il faut toutefois soumettre au débat. Bien entendu, nos "idées sceptiques" doivent également faire l'objet d'un certain scepticisme. De ce fait, nous voulons que ces idées soient entendues, mais aussi discutées. Finalement, on pourrait résumer notre objectif en trois notions : scepticisme, réflexion, écoute.

"La vérité, c'est de chercher toujours la vérité." Romain Rolland

Sylvain et Laurent.

PS : Le rythme des publications sera, au minimum, normalement, d'un article toutes les deux semaines, sauf problème. (Les dimanches.)

N'hésitez pas à vous abonner à notre flux rss.

0 commentaires: